Réglementation et rôle de SST en entreprise
Se former au rôle de SST en entreprise
Premier à intervenir sur les lieux d’un accident du travail ou d’un malaise, le SST en entreprise (Sauveteur Secouriste du Travail) joue un rôle essentiel dans la survie de la victime. Lanceur d’alerte auprès des Sapeurs-Pompiers ou du 15, il applique les procédures d’urgence et de sécurité en attendant leur arrivée. Devenir SST au sein de son entreprise est un acte civique et responsable fort, qui donne au salarié formé une valeur inestimable pour ses collègues de travail et sa hiérarchie.
SST en entreprise : prévention et action
Le SST en entreprise intervient dans la prévention des risques et dangers, et occupe le premier rôle en cas de malaise ou d’accident sur le lieu de travail.
SST en entreprise : un rôle de prévention
Le premier rôle du SST sur son lieu de travail est un rôle préventif. Il est attentif aux situations à risques et fait remonter à sa hiérarchie ses observations et préconisations. De plus, il intervient auprès de ses collègues, qu’il informe et sensibilise aux risques auxquels ils sont exposés à leurs postes. Port des équipements de protection individuelle, comme le casque de chantier ou les chaussures de sécurité, respect des règles de sécurité, connaissance du plan d’évacuation incendie… Toutes ces préoccupations concernent le secouriste du travail.
SST : agir au moment de l’accident
Face à un accident du travail, le Sauveteur Secouriste du Travail doit agir rapidement dans le respect des règles sanitaires dues à la Covid-19 : prévenir les secours, effectuer des gestes de protection ou de premiers secours sur la victime, ou encore mettre à l’abri le reste des équipes. Agissant dans les premières minutes, il permet de stabiliser l’état de la victime avant sa prise en charge par les secours. Pour intervenir, il utilise le matériel obligatoirement mis à sa disposition par l’entreprise : trousse de secours, défibrillateur automatique, lave-œil, kit membre sectionné… ou tout autre matériel spécifique à l’activité à son employeur.
Obligations légales de l’entreprise
Le Code du Travail impose à l’employeur, en plus des formations incendie, au moins un Sauveteur Secouriste du Travail certifié sur chaque lieu de travail (article R. 4224-15). En cas d’activité dangereuse (travaux), ou réunissant une vingtaine de personnes, il est recommandé de former au moins 10 % de ses salariés aux premiers secours. Il est interdit de confier une infirmerie d’entreprise à un salarié SST. Seul du personnel médical diplômé (infirmier) peut en avoir la responsabilité. De plus, c’est l’article L. 4121-1 qui prévoit l’achat et la mise à disposition par l’employeur du matériel de secours indispensable à l’intervention d’urgence du sauveteur.
Notre Formation SST initiale et renouvellement certifiée INRS
EJS propose une formation SST initiale et son renouvellement périodique (MAC SST) dans toute la PACA et Sud est, en session intra et inter-entreprises. Notre organisme, certifié par l’INRS, permet au salarié en formation de suivre les 14 heures minimales requises aux côtés d’un formateur agréé, puis de réactualiser ses compétences tous les 2 ans, à raison de 7h sur une journée.
Objectifs de notre formation
Concrètement, le futur Sauveteur Secouriste du Travail apprend à :
- Intervenir face à un accident (mise en sécurité des personnes, appliquer les premiers soins, utiliser un défibrillateur…)
- Lancer l’alerte auprès des secours et informer l’ensemble de l’entreprise
- Observer et analyser les situations de danger pour les prévenir
- Conseiller sa hiérarchie dans son plan de protection du personnel
Ces articles pourraient vous intéresser
Prévenir les troubles musculo squelettiques liés au travail
Prévenir les troubles musculo squelettiques liés au travail relève d’une obligation légale pour l’employeur et c’est aussi une voie raisonnable quand on connaît toutes leurs conséquences négatives sur la productivité.
Comprendre les contrôles et visites des Établissements Recevant du Public (ERP)
Les E.R.P. font l’objet de visites périodiques de contrôle, avant l’ouverture et pendant l’exploitation, par les Commissions de sécurité. Au cours de l’exploitation de l’ERP, les Commissions de sécurité effectuent des visites de contrôle à des périodes différentes (3 ou 5 ans) selon le type et la catégorie de l’établissement.
Formation incendie obligatoire entreprise
La formation incendie obligatoire entreprise apprend aux employés à comprendre rapidement un départ de feu et à se mettre en sécurité, mais aussi pour prévenir les risques d’incendie, notamment électrique.